Le profil d’un bon joueur de poker

Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur les traits d’un bon joueur de poker. La réponse est assez difficile à définir, car il n’est pas aisé de distinguer, d’une part, les qualités intrinsèques d’un joueur de poker hors pair, et d’autre part, les qualités qu’il acquiert tout au long de sa carrière. Il ne suffit pas de savoir bluffer pour dire qu’on est bon dans ce jeu. Voici un petit aperçu des qualités à avoir.

Patience

Tout le monde le sait sûrement?! Un tournoi de poker est un long parcours qui implique de savoir à quel moment engager ses jetons, courir le risque de les perdre ou tomber sur une rencontre favorable. Certains joueurs professionnels sont capables de rester sur place, les mains couchées sur la table des heures d’affilée. Faire preuve de patience est important dans ce jeu et c’est une qualité qui peut amener au succès.

Audace

La prise de risque est une constante dans le poker. Et rien de mieux que d’être audacieux (ou du moins, avoir confiance en soi) pour savoir à quel moment faire des «?moves?» ou «?bluffer?» ses adversaires. En outre, ce trait de caractère permet de jouer des mains de manière créative afin de déconcentrer et de déstabiliser les autres joueurs. La voie vers la victoire est plus facile quand les autres challengers sont dans le trouble.

Détermination : concentration et mental

La détermination est souvent en corrélation avec la concentration, un élément essentiel dans le poker. En étant déterminé, on peut être plus attentionné dans le déroulement du jeu et pouvoir prendre les bonnes décisions. Être bien concentré est parfois le salut à la fin du jeu, notamment au moment où l’on a des jetons d’une valeur importante.

Mis à part la concentration, la détermination contribue aussi à avoir un mental d’acier qui, à l’instar de l’audace, optimise la confiance en soi. Tout comme un sportif de haut niveau, être déterminé est donc un facteur de réussite dans l’atteinte de ses objectifs pour ne jamais les perdre de vue jusqu’au terme du tournoi.

Capacité d’analyse

Certains grands joueurs de poker ont une grande faculté à baser leurs décisions en fonction de leur analyse de leurs adversaires, notamment leur style de jeu, état émotionnel, condition, etc. Certes, il s’agit d’une qualité qui ne sert pas à grand chose dans un poker en ligne, mais lorsqu’il s’agit d’un jeu en live, elle peut enrichir le jeu en suscitant parfois des colères ou des sueurs froides chez les autres challengers.

Empathie

En complément de la capacité d’analyse, un bon joueur de poker se doit d’être empathique pour avoir une idée sur les cartes de ses adversaires ou pour anticiper leurs «?moves?». Cette qualité permet de se mettre à leur place, de capter leurs émotions et de comprendre leur raisonnement.

Esprit compétitif

L’une des qualités qui mènent au succès dans le poker est la soif de gagner. L’esprit de compétition peut grandement aider dans ce jeu et pousser à se surpasser. Ainsi, il est plus facile de se remettre en question en cas d’échec, d’accepter qu’on n’a pas réussi pour mieux rebondir et affronter à nouveau un autre tournoi avec plus d’entrain et de volonté.